content="14/09/2022″/> BQC, equipment for quality control and marking
Google Tag Manager ID is invalid. See logs for details

Etalon de rugosité

Étalons de référence de précision
Des mesures précises de la rugosité de surface peuvent être faites seulement à l'aide d'un rugosimètre avec palpation du profil de la surface et analyse les données résultantes. Beaucoup de modèles différents sont disponibles, s'étendant des appareils de contrôle peu coûteux de rugosité d'atelier aux systèmes automatisés sophistiqués de laboratoire et se servant de différentes technologies pour la mesure, telle que les sondes à force atomique ou les rayons laser, aussi bien que la méthode plus couramment employée par contact avec une aiguille en diamant.  
Tous ces instruments de mesure de rugosité doivent être vérifiés et calibrés au moyen d’étalons de surfaces standard avec les dispositifs exactement connus. Par exemple, l’amplification verticale totale du système est vérifiée en mesurant une surface avec un relief, une rainure ou un sillon d’une hauteur connue avec précision.
D'autres étalons seront nécessaires (dépendant du type d'instrument) pour vérifier les lectures de paramètre de rugosité, filtres, taille et état de la pointe de l’aiguille, amplification horizontal et linéarité.  De tels étalons s'appellent des étalons de référence de précision.
Les étalons de référence de précision sont le plus souvent utilisés avec les instruments de mesure de surface de contact de type stylet comme normalisé dans l'ISO 3274, mais sont de plus en plus utilisés pour le contrôle d'instruments optiques et sans contact, en particulier en ce qui concerne l'évaluation des paramètres de rugosité.
À l'heure actuelle, les étalons de référence pour les instruments à stylet sont normalisées dans l'ISO 5436-1, où elles sont appelées mesures matérielles. Dans ce document, les échantillons de type A sont des étalons de hauteur de marche, le type B sert à vérifier la taille du stylet, les types C et D sont respectivement des échantillons à profil régulier et aléatoire pour vérifier les performances de l'instrument et l'évaluation des paramètres. La nouvelle norme ISO 25178-70 qui appartient à la famille de normes ISO 25178 pour les instruments de mesure de surface surfacique 3D, couvre désormais tous les échantillons 2D décrits dans l'ISO 5436-1, et remplacera bientôt ce dernier document.
Nos échantillons de référence de précision sont soit en nickel électroformé, avec une couche supérieure de protection dure en nickel-bore (ceux-ci sont désignés par la lettre E après le n ° d'article), soit sans cette couche supérieure ou en verre.